Notes spécifiques OS

From CGSecurity
(Redirected from OS Notes FR)
Jump to: navigation, search

En.png English De.png Deutsch Es.png Español Fr.png Français


Les binaires précompilés et les exécutables sont disponibles pour DOS, Win32, Linux et Mac OS X sur la page de téléchargements

DOS

La version DOS de TestDisk peut être utilisée sous :

  • MSDOS/FreeDOS
  • Windows 95
  • Windows 98

Le disque dur doit être détecté par le BIOS.

Windows 95

Vous devez utiliser la version DOS. Les disques durs et autres médias qui ont une capacité plus grande que 32Go ne sont supportés sous aucune version de Windows 95. support.microsoft.com/?id=246818

Windows 98

Vous devez utiliser la version DOS. Windows 98 (avec les bons correctifs) est capable d'utiliser des disques durs de capacité supérieure à 32 Go. Pour plus d'informations, consultez ce site: support.microsoft.com/?id=246818

Pour manipuler les disques durs de capacité supérieure à 137 Go, le mode 48-bit LBA doit être supporté.

Windows

La version 'Windows' de TestDisk s'adresse uniquement aux versions NT 4/2000/XP/2003. Pour les versions antérieures (Win 9x) vous devez vous référer à la version DOS de TestDisk.

Dénomination des disques

La version Windows de TestDisk utilise /dev/sdX comme nom de disque ('X' est remplacé par a,b,c, etc. pour le premier disque, deuxième, etc.) à la place de 'hdX' qui est la dénomination usuelle des IDE. 'sdX' est également la dénomination faite par Linux pour les disques durs SCSI. Cependant, TestDisk ne distingue pas les disques entre IDE, SCSI ou USB, car le nom est donné par le compilateur cygwin. Il a été utilisé pour faire la version Windows de TestDisk et a un système interne qui n'utilise que le nom sdX.

Windows 2000 et le mode 48-bit LBA

Windows 2000 SP3 supporte le mode 48-bit Logical Block Adressing (LBA), ce qui permet au système d'exploitation d'accéder à plus que les premiers 137 Go d'un disque dur. Mais le mode 48-bit LBA doit être activé. Pour se faire, la valeur EnableBigLba doit être définie et ajoutée correctement dans le Registre. Voici la marche à suivre:

  1. Ouvrir l'éditeur de registre: Démarrez > exécuter, et tapez regedit.
  2. Placez-vous dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\atapi\Parameters
  3. Depuis le menu d'édition, sélectionnez nouveau, puis une entrée DWORD.
  4. Tapez le nom EnableBigLba, puis appuyez sur ENTER.
  5. Double-cliquez sur la nouvelle entrée, et mettez-lui la valeur 1, puis appuyez sur OK.
  6. Fermez l'éditeur de registre.
  7. Vous devez redémarrer la machine pour que les changements soient appliqués.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec Regedit, vous devriez essayer cet utilitaire: www.48bitlba.com/enablebiglbatool.htm

Windows XP et le mode 48-bit LBA

Windows XP Service Pack 1 (SP1) supporte le mode 48-bit Logical Block Addressing (LBA), ce qui permet au système d'exploitation d'accéder à des disques durs de plus de 137 Go. support.microsoft.com/?id=303013

Linux

Linux et le mode 48-bit LBA

Les noyaux Linux depuis la version 2.4.19, au moins, sont capables d'accéder à des disques de grande capacité (supérieure à 137 Go); et quelques noyaux plus anciens comme ceux de Red Hat 7.3 2.4.18-x comportent déjà ce correctif. Il vous faut donc vérifier les caractéristiques de votre installation pour vous en assurer. Les noyaux 2.2.x et ultérieurs sont limités à 65535 cylindres.

Binaire précompilé

Deux versions sont disponibles sur le site de TestDisk, une pour les noyaux 2.4 et une pour les noyaux 2.6.

Géométrie du Disque

Vous pouvez utiliser le menu 'Geometry' pour définir la géométrie correcte du disque dur.

FreeBSD

Sous FreeBSD 5.2-RC1 et probablement sous d'autres versions, vous avez la possibilité d'utiliser le menu 'Geometry' pour spécifier la géométrie correcte de votre disque.

Mac OS

Lancer le programme Terminal, il se trouve dans le dossier Applications_Utilities. Une fois lancé, Terminal ouvre une fenêtre affichant un message de bienvenue et une seconde ligne de texte, c'est le prompt ou invite.

Tout ce que vous taperez dans cette fenêtre, si la fenêtre est active, va s'afficher à la suite de l'invite. Une fois la commande tapée, appuyer simplement sur la touche Entrée pour valider et exécuter la commande.

L'invite indique le nom de votre ordinateur et identifie le répertoire courant, un répertoire est le terme sous Unix pour désigner un dossier. Le répertoire courant est l'endroit où vous êtes, c'est-à-dire votre position dans la hiérarchie du système de fichiers. Votre position initiale est votre répertoire "maison" identifié par le caractère ~.

Pour afficher le chemin complet du répertoire courant, utiliser la commande pwd (pwd signifiant "print working directory"): taper pwd puis la touche Entrée.

Pour afficher la liste des fichiers et répertoires du répertoire courant, utiliser la commande ls.

Pour changer de répertoire, utiliser la commande cd: taper cd (ce qui signifie "change directory"), un espace puis le nom du répertoire dans lequel vous souhaitez vous placer et enfin la touche Entrée. Aller ainsi dans le répertoire où se trouve TestDisk et PhotoRec, par exemple: cd testdisk-6.4/darwin.

Lancer TestDisk/PhotoRec en tant que root, utiliser la commande sudo: sudo testdisk ou sudo photorec.

Pour réécrire la table de partition Mac PowerPC donnée par TestDisk, utilisez pdisk.


Retour à la page principale de la documentation de TestDisk